Le Collectif BAC a été fierement représenté lors du Creative Lab inauguré par Jaguar et têtu. Arthur Francietta a en effet participé à la résidence d’artistes qui s’est tenue au Wonder, située à Bobigny en Seine-Saint-Denis, du 16 au 27 octobre 2023, pour explorer la nouvelle essence de Jaguar et soutenir l’inclusion et la diversité dans le monde de l’art à travers la création d’œuvres artistiques par des artistes de la communauté LGBTQIA+.
Arthur Francietta a imaginé un cocon confectionné à partir de bandes de tissus déchiré, sur lesquelles il a apposé à l’infini un symbole wayana – peuple amérindien originaire du sud de l’actuelle Guyane française – signifiant à la fois jaguar et chien, grâce à un rouleau en mousse qu’il a lui-même sculpté. “Je me suis initié à l’art via le graphisme puis la typographie. J’ai appris à dessiner des polices de caractères et m’intéressais aux problématiques des écritures minoritaires. De fil en aiguille, je me suis intéressé au signe, à la lettre et à l’image. Pour moi, la lettre, même alphabétique, est un dessin en soi et donc une image. Pour cette raison, les symboles ou les logogrammes sont très présents dans ma pratique. J’aime beaucoup l’estampe, la sérigraphie et le multiple et je me suis donc tourné vers cette technique issue du street art. Je réalise régulièrement des fresques et il me tenait à cœur d’inclure ce procédé dans ce projet.”
Je réalise régulièrement des fresques et il me tenait à cœur d’inclure ce procédé dans ce projet
Le 2 novembre, s’est tenu un vernissage qui a permis de mettre en valeur les œuvres communes des talents et des mentors, en lien avec les codes et valeurs de la Maison Jaguar, en présence de médias et leaders d’opinion. L’événement, introduit par François Dossa, Executive Director, Strategy and Sustainability du groupe JLR, et Hamid Hassani, Directeur Général de têtu•, a été l’occasion pour les jeunes artistes de présenter leurs œuvres et leur démarche.