Lindy-Ann Louis-Sidney
Lindy-Ann Louis-Sidney est une artiste martiniquaise et directrice artistique à Paris et en Martinique. Elle a suivi une formation au Campus Caribéen des Arts de Fort-de-France, puis à L’Institut Supérieur des Arts Appliqués de Paris. Elle se décrit comme une graphiste plasticienne, une appellation qui lui permet de jongler entre le caractère sacré de l’art et la rigueur du design qui la rassure.
Son enfance s‘est passée dans un décor dense et végétal, à proximité de la Forêt Domaniale de Montravail à Ste-Luce. Elle a été immergée dès son plus jeune âge dans la nature luxuriante de la Martinique. Cette proximité symbiotique avec la nature et le vivant est une source constante d‘inspiration dans son travail artistique.
Dans sa démarche artistique, elle cherche à transmettre ce que la nature lui inspire : souvent le respect, tantôt la crainte, tantôt l’émerveillement. La nature l’interroge, la réconforte, l’apaise et lui redonne de l‘énergie. Elle noue avec la nature une relation amicale, sentimentale, maternelle et spirituelle.
Son travail pictural est un exercice méditatif. Son art est un moment de réflexion, de bilan sur l’équilibre fragile entre elle, les autres, et la nature. Elle se crée un univers onirique, poétique, et son travail est une ode, une déclaration d’amour à la nature et à la vie.