Le corps comme medium, voyage photographique avec Grégory Jacquelin
Grégory Jacquelin, dit „Greg“, est un jeune artiste travaillant l’expression du corps, aussi bien féminin que masculin, dans son plus simple appareil au travers de décors oniriques issus de « tableaux émotionnels » inspirés par le sujet photographié. L’image, presque pudique, flirte avec la sensualité et la subtilité, et se veut loin de toute vulgarité, au même titre que le nu artistique de la Renaissance. C’est une démarche collaborative entre artiste et modèle afin de créer un univers singulier qui tantôt démystifie le corps, tantôt le sacralise dans sa beauté.
Série Gaïa – Tartane / Grégory Jacquelin
Série Gaïa – Fond St Denis / Grégory Jacquelin
Greg multiplie les techniques avec un objectif : se défaire peu à peu de biais cognitifs (genre, ethnie, statut social, corpulence, vieillesse…). En rompant ainsi l’appartenance identitaire entre le modèle et le spectateur, il entreprend d‘isoler le corps du préjugé et de la préférence. Cette démarche permet d’apprécier un personnage mis à nu dans la beauté de ses émotions et de sa singularité.
Ce voyage invite à la contemplation et interroge sur soi, sur sa propre vision du monde, en ouvrant au passage des portes à d‘autres sujets.
Série Gaïa / Grégory Jacquelin
Il offre ainsi au spectateur une opportunité : celle d‘apprécier la beauté du corps comme universelle, libre de toutes considérations et préjugés, à travers des images d‘hommes et de femmes dont l‘histoire s‘écrit et se ré-écrit à chaque regard.